C’est à ce partenaire que vous allez confier votre trésor : votre précieuse base client (actifs – échus – inactifs )
Tu es Directeur Général – Directeur commercial – Directeur des opérations – Directeur marketing – Directeur de la relation client ?
C’est la rentrée et on va entrer dans la grande et redoutée période de budgets, plan de contingence, challenges de nouveaux prestataires/ partenaires, réévaluation des objectifs, Etc.
Si vous êtes dans ce cas notamment pour votre relation client , pour vous accompagner, je vous invite à réfléchir à cette question :
Si tu peux avoir la possibilité d’économiser le budget pour ta relation client tout en garantissant l’exécution d’une politique client qui respecte la norme afnor par exemple, via l’externalisation du service client en offshore : serais-tu tenté à le tester ?
Je complèterai par cette base de réflexion :
Si tu es favorable à l’externalisation du service client en offshore, quels sont tes critères : un partenaire ayant une politique RSE ? Un partenaire qui s’implique dans ta stratégie via des conseils, des recommandations, des plans d’actions efficace, ou juste un prestataire qui va se contenter d’exécuter la demande sans être alerte face à l’évolution du marché ? Un partenaire qui offre un environnement de travail de qualité à ses collaborateurs, et qui est leader auprès de ses équipes ou un partenaire peu soucieux du bien-être de ses équipes, presque un bourreau sans cœur qui va les cravacher dans le but absolu d’atteindre des objectifs sans aucun management de proximité et humain qui conforterait l’hypothèse horrible qui dit externalisation dans les call center dit, encore en 2022, de l’esclavage moderne ?
Ensuite il faut réfléchir à la rentabilité des opérations. Si on zoomait par exemple sur les campagnes télémarketing en sortant (appels – mail – sms Etc.), posez-vous les questions suivantes :
1. Au sein de ma société, comment est géré aujourd’hui la relation client notamment les appels sortants : enquêtes et sondages, ou relance de paiement, ou encore les ventes additionnelles …) ? Vous faites appel à un prestataire ou vous le gérez en interne ?
2. Combien de personnes sont en charge de votre service après vente, enquêtes, et autres opérations de fidélisation ? Pour quel budget ?
3. Pour faire réabonner les clients chez vous, ou pour présenter de nouveaux services, ou encore pour conquérir de nouveaux clients, quels dispositifs utilisez-vous ? Par mail ou téléphonique, messagerie comme SMS ou WhatsApp, ou via les réseaux sociaux ?
4. Avez-vous aujourd’hui une politique de télémarketing, un calendrier des appels par exemple ? Si oui en êtes-vous satisfait ?
J’espère que ces quelques pistes vous aideront à choisir le bon partenaire 😉😊.
www.xc-factory.com pour tout savoir !
Bonne rentrée !